Musica Ricercata

Les Artistes 2023

Claudine & Paul-Henri Florès piano

Diplômés de l'École Normale de Musique de Paris où ils se sont rencontrés dans la classe de Victoria Melki en 1988, Claudine Florès - Professeur au Cma19 - et Paul Henri - Professeur au Cma6 - explorent le répertoire du piano à 4 mains depuis plus de 30 ans. Ayant tous les deux une grande expérience de la musique de chambre partagée avec d'autres familles d'instruments, ils affectionnent tout particulièrement la formation à 4 mains dont l'alchimie sonore peut faire penser au travail de quatuor à cordes.

Christophe Vellard cor

Christophe Vellard a obtenu un Premier Prix à l'unanimité de cor et de musique de chambre au Conservatoire de Versailles, ainsi qu'un Premier Prix de cor de la Ville de Paris. Il est membre du Quintette à vent « Anacrouse », pour lequel il continue d'élargir le répertoire en écrivant des transcriptions. Professeur diplômé du Certificat d'Aptitude, il enseigne aux Conservatoires de Corbeil-Essonnes et de Guyancourt.

Elisabeth Dutrieux flûte

Elizabeth Dutrieux a obtenu un Premier Prix à l'unanimité de flûte et de musique de chambre au Conservatoire de Versailles. Titulaire du Certificat d'Aptitude, elle est professeure aux Conservatoires de Versailles et de Creil. Elle est co-auteure du "Petit Flutorama" aux éditions Billaudot. Elle se produit régulièrement en concert avec le Quintette à vent Anacrouse, avec lequel elle a enregistré cinq albums.

Daphné Matheron violoncelle

Daphné Matheron commence le violoncelle à l'âge de cinq ans auprès de Claire Oppert, puis travaille avec Philippe Bary, Jean Ferry et Michel Strauss. Élève de Nadine Pierre, elle vient d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe d'Eric-Maria Couturier. Elle a déjà joué dans des lieux prestigieux comme la Seine Musicale, le Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, le Carré à la farine de Versailles, l'amphithéâtre de la Sorbonne-Université, la Philharmonie de Paris avec l'orchestre Pasdeloup.

Sandrine Faucher Matheron piano / récitante

Pianiste, Sandrine Faucher Matheron entreprend dès l'été 2021 la création du festival Musica Ricercata. Elle s'attache parallèlement à faire découvrir le répertoire contemporain et mêle régulièrement musique et autres arts. Membre de l'ensemble Inscape, elle travaille avec des compositeurs d’aujourd’hui et interprète leurs œuvres (Ryo Daïnobu, François Rossé, Graziane Finzi, Yochk'o Seffer, Jean Claude Wolff..). Artiste associée au Musée Debussy de Saint-Germain-en-Laye pendant 20 ans, chambriste, elle joue aussi bien en sextuor, en quintette, qu'en divers duos. Elle a été élève de Milosz Magin puis de Jean-Marie Cottet, et est actuellement Professeur et Conseillère aux études au Conservatoire Jean Philippe Rameau, du 6eme arrondissement de Paris

Nicolas Wendenbaum violon

Nicolas Wendenbaum est étudiant en master de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles dès septembre 2023. Il débute ses études au conservatoire de Vanves. Après avoir obtenu son DEM au conservatoire du douzième arrondissement de Paris (classes de violon de David Rivière, de quatuor de Sébastien Surel), il intègre le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) où il travaille pendant trois ans avec Catherine Montier. Passionné de pédagogie, il obtient le Diplôme d’Etat français (DE) de professeur de violon en 2024 et enseigne au conservatoire de Houilles.

Corinne Kloska piano

Corinne Kloska découvre très tôt la musique, elle étudie avec François Cholé, Pierre Sancan, et Eliane Richepin, dont l'influence fut déterminante. Elle se produit régulièrement en France et à l'étranger. Elle enseigne à Paris et participe au jury de nombreux concours internationaux. Sa discographie est essentiellement tournée vers la musique romantique (Chopin, Schumann, Brahms) et début XXème siècle (Szymanowski, Scriabine, Ravel). Un nouvel enregistrement de l'op. 116 de Brahms et de l'Humoreske de Schumann est sorti en septembre 2024 chez Soupir Éditions. Comme l'a écrit François Serette, elle est une musicienne qui a reçu le don de passer « du rêve à la passion avec le même bonheur ».

Laurent Matheron saxophone

Laurent Matheron est interprète et improvisateur. La musique contemporaine et la création sont ses terrains de jeu favoris. Saxophoniste, il étend son instrumentarium en créant des sculptures sonores et sollicite des compositeurs dont il apprécie les univers (F. Rossé, D. Charron, P. Laval, B. Giner). Il a étudié avec Alain Bouhey et avec Yochk'o Seffer, saxophoniste et plasticien à l'origine du concept des sculptures sonores. Il est actuellement directeur du Conservatoire Gabriel Fauré Cma5.

Aliocha Matheron piano / contrebasse

Aliocha Matheron étudie conjointement le piano avec Michaël Ertzscheid au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et la contrebasse avec Adeline Fabre au Conservatoire Claude Debussy, Paris 17. Il complète sa formation en étudiant l'harmonie dans la classe de Fabien Touchard. Lauréat de différents concours, il a joué dans des lieux prestigieux comme la Philharmonie de Paris, Saint-Sulpice, le grand auditorium de la Sorbonne ou la salle de l'institut, à Orléans. Il explore des répertoires variés, du baroque à la musique contemporaine.

Oréade Matheron violon

Oréade Matheron est une jeune violoniste interprète. Étudiante au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de J-M Phillips-Varjabédian, elle se perfectionne également en pédagogie (formation DE) et histoire de la musique (master). En 2024, elle étudie un semestre à la HfMDK de Francfort dans la classe de S. Stoodt. Elle fonde plusieurs groupes de musique de chambre et est lauréate des associations Jeunes Talents et Tournesol, artistes à l'hôpital. Elle a bénéficié des conseils de C. Ghestem, F. Roussin, J. Ghestem, C. Montier, G. Sutre, qui ont épanoui sa vie musicale. Oréade Matheron joue un violon de Tanguy Fraval (2018).