
Mardi 23 juillet 2024 - 11h
De Bach à Kodaly
Comment sonne un violoncelle, seul, à 200 ans d'intervalle ? C'est la question qu'explore le programme de Daphné Matheron, de la deuxième suite pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach à la sonate pour violoncelle de Zoltan Kodály. Cette dernière, composée en 1915, varie les utilisations de l'instrument : l'accord des cordes est modifié, les modes de jeu sont diversifiés, et le compositeur se sert parfois du violoncelle comme d'un instrument à percussion.
Zoltan Kodaly (1882-1967)
Sonate pour violoncelle seul
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suite n°2

Daphné Matheronvioloncelle
Daphné Matheron commence le violoncelle à l'âge de cinq ans auprès de Claire Oppert, puis travaille avec Philippe Bary, Jean Ferry et Michel Strauss. Élève de Nadine Pierre, elle vient d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe d'Eric-Maria Couturier. Elle a déjà joué dans des lieux prestigieux comme la Seine Musicale, le Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, le Carré à la farine de Versailles, l'amphithéâtre de la Sorbonne-Université, la Philharmonie de Paris avec l'orchestre Pasdeloup.