
Mardi 18 juillet 2023 - 10h
Sonates & Danses baroques
Musique baroque anglaise, allemande, française : ce programme présente un tour musical d'Europe au début du VIIIe siècle ! Avec quatre instruments, qui se mêlent et se démêlent, les danses et sonates baroques sont à l'honneur.
Danses baroques : violons, violoncelle, contrebasse
Henry Eccles (1670-1742)
Sonate n°11 en sol m - violon, contrebasse
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suite n°3, Gigue - violoncelle
Jean-Baptiste Barrière (1707-1747)
Sonate n°4, Allemande - violoncelle, contrebasse
Jean-Sébastien Bach
Sonate n°2, Grave - violon
Charles-Antoine Branche (1722-1779)
Sonate n°2, Sicilienne - violon, violoncelle
Jean-Sébastien Bach
Menuet, Gavotte et Bourrée - violon, violoncelle
Jean-Sébastien Bach
L'art de la fugue, ler contrepoint - 2 violons, contrebasse, violoncelle

Oréade Matheronviolon
Oréade Matheron est une jeune violoniste interprète. Étudiante au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de J-M Phillips-Varjabédian, elle se perfectionne également en pédagogie (formation DE) et histoire de la musique (master). En 2024, elle étudie un semestre à la HfMDK de Francfort dans la classe de S. Stoodt. Elle fonde plusieurs groupes de musique de chambre et est lauréate des associations Jeunes Talents et Tournesol, artistes à l'hôpital. Elle a bénéficié des conseils de C. Ghestem, F. Roussin, J. Ghestem, C. Montier, G. Sutre, qui ont épanoui sa vie musicale. Oréade Matheron joue un violon de Tanguy Fraval (2018).

Aliocha Matheronpiano
Aliocha Matheron étudie conjointement le piano avec Michaël Ertzscheid au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et la contrebasse avec Adeline Fabre au Conservatoire Claude Debussy, Paris 17. Il complète sa formation en étudiant l'harmonie dans la classe de Fabien Touchard. Lauréat de différents concours, il a joué dans des lieux prestigieux comme la Philharmonie de Paris, Saint-Sulpice, le grand auditorium de la Sorbonne ou la salle de l'institut, à Orléans. Il explore des répertoires variés, du baroque à la musique contemporaine.

Nicolas Wendenbaumviolon
Nicolas Wendenbaum est étudiant en master de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles dès septembre 2023. Il débute ses études au conservatoire de Vanves. Après avoir obtenu son DEM au conservatoire du douzième arrondissement de Paris (classes de violon de David Rivière, de quatuor de Sébastien Surel), il intègre le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) où il travaille pendant trois ans avec Catherine Montier. Passionné de pédagogie, il obtient le Diplôme d’Etat français (DE) de professeur de violon en 2024 et enseigne au conservatoire de Houilles.

Daphné Matheronvioloncelle
Daphné Matheron commence le violoncelle à l'âge de cinq ans auprès de Claire Oppert, puis travaille avec Philippe Bary, Jean Ferry et Michel Strauss. Élève de Nadine Pierre, elle vient d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe d'Eric-Maria Couturier. Elle a déjà joué dans des lieux prestigieux comme la Seine Musicale, le Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, le Carré à la farine de Versailles, l'amphithéâtre de la Sorbonne-Université, la Philharmonie de Paris avec l'orchestre Pasdeloup.