Musica Ricercata

Mercredi 19 juillet 2023 - 10h

Solo

En 1923, Eugène Ysaÿe écrit six sonates pour violon seul : miroir d'une évolution du violon, deux cents ans après les Sonates et Partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach (1720).

Ces deux ensembles se distinguent par leur écriture recherchée, mais simple à appréhender. Ce programme invite l'auditeur à méditer et se laisser porter par cet entrelacement des deux compositeurs.

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Sonate n°2 1er mouvement, Grave
Зème mouvement, Andante

Eugene Ysaÿe (1858-1931)
Sonate n°4 1er mouvement, Allemande
2ème mouvement, Sarabande

programme (pdf)

Oréade Matheronviolon

Oréade Matheron est une jeune violoniste interprète. Étudiante au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de J-M Phillips-Varjabédian, elle se perfectionne également en pédagogie (formation DE) et histoire de la musique (master). En 2024, elle étudie un semestre à la HfMDK de Francfort dans la classe de S. Stoodt. Elle fonde plusieurs groupes de musique de chambre et est lauréate des associations Jeunes Talents et Tournesol, artistes à l'hôpital. Elle a bénéficié des conseils de C. Ghestem, F. Roussin, J. Ghestem, C. Montier, G. Sutre, qui ont épanoui sa vie musicale. Oréade Matheron joue un violon de Tanguy Fraval (2018).

Chapelle Saint Germain
Commune de Séez

Voir sur Google Maps