
Mercredi 19 juillet 2023 - 10h
Solo
En 1923, Eugène Ysaÿe écrit six sonates pour violon seul : miroir d'une évolution du violon, deux cents ans après les Sonates et Partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach (1720).
Ces deux ensembles se distinguent par leur écriture recherchée, mais simple à appréhender. Ce programme invite l'auditeur à méditer et se laisser porter par cet entrelacement des deux compositeurs.
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Sonate n°2 1er mouvement, Grave
Зème mouvement, Andante
Eugene Ysaÿe (1858-1931)
Sonate n°4 1er mouvement, Allemande
2ème mouvement, Sarabande

Oréade Matheronviolon
Oréade Matheron est une jeune violoniste interprète. Étudiante au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de J-M Phillips-Varjabédian, elle se perfectionne également en pédagogie (formation DE) et histoire de la musique (master). En 2024, elle étudie un semestre à la HfMDK de Francfort dans la classe de S. Stoodt. Elle fonde plusieurs groupes de musique de chambre et est lauréate des associations Jeunes Talents et Tournesol, artistes à l'hôpital. Elle a bénéficié des conseils de C. Ghestem, F. Roussin, J. Ghestem, C. Montier, G. Sutre, qui ont épanoui sa vie musicale. Oréade Matheron joue un violon de Tanguy Fraval (2018).