
Mercredi 19 juillet 2023 - 11h
Mozart - Airs d'opéras
Parmi une vingtaine d'opéras écrits par Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), ce programme présente des extraits de trois des plus célèbres oeuvres du compositeur.
Ces transcriptions pour deux violons donnent à entendre des airs d'opéra sans chanteur ni décor ; pourtant leurs émotions contrastées, la théâtralité qu'ils dégagent et la beauté de leurs mélodies est toujours aussi puissante. De l'amour (« Voi che sapete », « Soll ich dich »), au désespoir (« Ach ich fühl's ») en passant par la colère noire (« Der Holle Rache ») et la fête («Fin ch'han dal vino »), tout revient souvent à la plaisanterie, et à l'amour.
LES NOCES DE FIGARO (1786)
« Giovani liete, fiori spargete »
Joyeuse jeunesse, jetez des fleurs
« Non piu andrai »
Tu n'iras plus [papillon amoureux]
« Voi che sapete »
Vous qui savez [ce qu'est l'amour]
« L'ho perduta, me meschina »
Je l'ai perdue, pauvre de moi
DON GIOVANNI (1787)
« Madamina, il catalogo è questo »
Madame, voici le catalogue
« Là ci darem la mano »
Là-bas nous nous donnerons la main
« Fin ch'han dal vino »
Tant qu'ils ont le vin
« Eh via buffone »
Allez imbécile, ne m'embête pas !
« Deh vieni alla finestra »
Viens à la fenêtre, ma chérie
LA FLÛTE ENCHANTÉE (1791)
« Das klingelt so herrlich »
Cela sonne si ravissant
« Der Hölle Rache kocht im meinem Herzen »
Une vengeance infernale brûle dans mon cœur
« Ach, ich fühl's, es ist verschwunden »
Je le sens, il a disparu [pour toujours le bonheur de l'amour]
« Soll ich dich, Teurer, nicht mehr sehen »
Devrais-je mon cher, ne plus vous voir ?

Oréade Matheronviolon
Oréade Matheron est une jeune violoniste interprète. Étudiante au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de J-M Phillips-Varjabédian, elle se perfectionne également en pédagogie (formation DE) et histoire de la musique (master). En 2024, elle étudie un semestre à la HfMDK de Francfort dans la classe de S. Stoodt. Elle fonde plusieurs groupes de musique de chambre et est lauréate des associations Jeunes Talents et Tournesol, artistes à l'hôpital. Elle a bénéficié des conseils de C. Ghestem, F. Roussin, J. Ghestem, C. Montier, G. Sutre, qui ont épanoui sa vie musicale. Oréade Matheron joue un violon de Tanguy Fraval (2018).

Nicolas Wendenbaumviolon
Nicolas Wendenbaum est étudiant en master de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles dès septembre 2023. Il débute ses études au conservatoire de Vanves. Après avoir obtenu son DEM au conservatoire du douzième arrondissement de Paris (classes de violon de David Rivière, de quatuor de Sébastien Surel), il intègre le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) où il travaille pendant trois ans avec Catherine Montier. Passionné de pédagogie, il obtient le Diplôme d’Etat français (DE) de professeur de violon en 2024 et enseigne au conservatoire de Houilles.