Musica Ricercata

Les Artistes 2025

Maud Valla

Guide conférencière FACIM

Amandine Coppi

Guide conférencière FACIM

Gilles Lamberton contrebasse / piano

Gilles Lamberton, musicien multi-instrumentiste, explore le jazz avec une approche expérimentale. Il est professeur de piano jazz et d'improvisation. Après le piano, il maîtrise la guitare et la contrebasse, mais aussi les synthétiseurs, fusionnant acoustique et électronique. Il sculpte des textures sonores au gré d'une improvisation, son inspiration puisant autant dans le jazz que dans la musique électronique. Il apprécie les répertoires éclectiques : on peut donc le rencontrer dans un groupe de New Orleans ou de jazz manouche, mais également lors de performances improvisées, en duo ou seul, accompagné de machines.

Daphné Matheron violoncelle

Daphné Matheron commence le violoncelle à l'âge de cinq ans auprès de Claire Oppert, puis travaille avec Philippe Bary, Jean Ferry et Michel Strauss. Élève de Nadine Pierre, elle vient d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe d'Eric-Maria Couturier. Elle a déjà joué dans des lieux prestigieux comme la Seine Musicale, le Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, le Carré à la farine de Versailles, l'amphithéâtre de la Sorbonne-Université, la Philharmonie de Paris avec l'orchestre Pasdeloup.

Sandrine Faucher Matheron piano / récitante

Pianiste, Sandrine Faucher Matheron entreprend dès l'été 2021 la création du festival Musica Ricercata. Elle s'attache parallèlement à faire découvrir le répertoire contemporain et mêle régulièrement musique et autres arts. Membre de l'ensemble Inscape, elle travaille avec des compositeurs d’aujourd’hui et interprète leurs œuvres (Ryo Daïnobu, François Rossé, Graziane Finzi, Yochk'o Seffer, Jean Claude Wolff..). Artiste associée au Musée Debussy de Saint-Germain-en-Laye pendant 20 ans, chambriste, elle joue aussi bien en sextuor, en quintette, qu'en divers duos. Elle a été élève de Milosz Magin puis de Jean-Marie Cottet, et est actuellement Professeur et Conseillère aux études au Conservatoire Jean Philippe Rameau, du 6eme arrondissement de Paris

Corinne Kloska piano

Corinne Kloska découvre très tôt la musique, elle étudie avec François Cholé, Pierre Sancan, et Eliane Richepin, dont l'influence fut déterminante. Elle se produit régulièrement en France et à l'étranger. Elle enseigne à Paris et participe au jury de nombreux concours internationaux. Sa discographie est essentiellement tournée vers la musique romantique (Chopin, Schumann, Brahms) et début XXème siècle (Szymanowski, Scriabine, Ravel). Un nouvel enregistrement de l'op. 116 de Brahms et de l'Humoreske de Schumann est sorti en septembre 2024 chez Soupir Éditions. Comme l'a écrit François Serette, elle est une musicienne qui a reçu le don de passer « du rêve à la passion avec le même bonheur ».

Philippe Patel Clarinettes

Philippe Patel, après son apprentissage musical à Evreux, mène de front des études de langues et des études musicales au CNR de Versailles où il obtient le Premier Prix, puis le Prix d’honneur à l’unanimité avec félicitations.

 Passionné par les instruments à vent, il fonde l’Octuor « The Rolle Wind Players » puis le quintette à vent « Musique de Seine ».

Pendant 10 ans il est première clarinette à l’Orchestre de la Ville du Havre, puis sera seconde clarinette à l’Orchestre Philharmonique d’Europe et co-soliste à l’Oh Pro en Normandie.

 Sa passion pour la transmission et la pédagogie l’ont conduit à enseigner -Conservatoire de Vernon- ainsi qu’à encadrer des ensembles de pratique amateure -Orchestre Départemental des Yvelines- et diriger depuis 20 ans -Chœur de Clarinettes Clar’Yvelines à Versailles-. 

 En retraite aujourd’hui, il est instrumentiste au sein du GPS Orchestra et de trois associations symphoniques.

 

Valentin Voyer Trio

Le Trio Valentin Voyer réunit trois musiciens passionnés, animés par l’amour du jazz manouche et des musiques acoustiques. À la guitare solo, Valentin Voyer insuffle une virtuosité inspirée de ses voyages et de ses influences multiples, du picking américain au swing manouche. À ses côtés, Franck Lebuntel assure la guitare rythmique avec une précision et une solidité qui rappellent les grands accompagnateurs du genre. La contrebasse de Gilles Lamberton apporte profondeur et dynamisme, ancrant le trio dans une tradition où le groove et la musicalité sont essentiels. Fort d’une expérience forgée sur les scènes européennes et d’une immersion totale dans l’univers du jazz manouche, Valentin Voyer insuffle au trio une énergie unique, mêlant respect des traditions et arrangements personnels. Ensemble, les trois musiciens proposent un voyage musical captivant, entre swing effréné, ballades envoûtantes et clins d’œil aux musiques latines.

Ambre Vuillermoz accordéon

Ambre Vuillermoz aime la musique, rencontrer des gens, découvrir de nouvelles choses et les partager avec d'autres. Elle a trouvé avec l'accordéon le moyen de le faire. Passionnée par le répertoire et les possibilités de son instrument, elle se produit partout en Europe en solo, musique de chambre, avec ensemble ou en orchestre. Curieuse d’explorer de nouvelles sonorités, et désireuse d’avoir un rapport créatif à l’interprétation, elle travaille régulièrement à la création d’œuvres avec des composit.eurs/rices. Ambre est membre fondatrice de plusieurs ensembles de chambre et directrice artistique d’une saison musicale en région Sud.
Titulaire d'un diplôme de soliste à la Hochschule für Musik de Würzburg et d’une spécialisation en musique contemporaine au CNSMDP, son talent a été récompensé lors de nombreux concours et soutenu par la Fondation Banque Populaire.

 

Laurent Matheron saxophone

Laurent Matheron est interprète et improvisateur. La musique contemporaine et la création sont ses terrains de jeu favoris. Saxophoniste, il étend son instrumentarium en créant des sculptures sonores et sollicite des compositeurs dont il apprécie les univers (F. Rossé, D. Charron, P. Laval, B. Giner). Il a étudié avec Alain Bouhey et avec Yochk'o Seffer, saxophoniste et plasticien à l'origine du concept des sculptures sonores. Il est actuellement directeur du Conservatoire Gabriel Fauré Cma5.

Aliocha Matheron piano / contrebasse

Aliocha Matheron étudie conjointement le piano avec Michaël Ertzscheid au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et la contrebasse avec Adeline Fabre au Conservatoire Claude Debussy, Paris 17. Il complète sa formation en étudiant l'harmonie dans la classe de Fabien Touchard. Lauréat de différents concours, il a joué dans des lieux prestigieux comme la Philharmonie de Paris, Saint-Sulpice, le grand auditorium de la Sorbonne ou la salle de l'institut, à Orléans. Il explore des répertoires variés, du baroque à la musique contemporaine.